Découverte et activités à Antibes

Antibes est situé entre Nice et Cannes,  à deux pas des villages typiques de l’arrière-pays et à une centaine de kilomètres des stations de ski et du Mercantour.  Deuxième ville des Alpes-Maritimes,  elle est aussi le premier port de plaisance d’Europe. Ses côtes offrent un large choix de paysages marins et d’activités nautiques et maritimes. Son climat méditerranéen vous ravira. C’est au travers de ses petites ruelles typiques, son marché provençal et sa « socca », sur ses places antiques ou bien encore dans des lieux prestigieux qui font son authenticité, que vous découvrirez son riche passé historique et architectural.

– Ses musées : Le célèbre Musée Picasso,  les musées navals, d’Archéologie, musée Peynet et du Dessin humoristique, musée de la Tour histoire et traditions locales, le site historique du Fort Carré, découvrez tous ces endroits mais aussi la Promenade des Arts avec les remparts restaurés et la sculpture Nomade de Plensa au bastion Saint-Jaume.

tous les musées d’Antibes sont gratuits pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans.

– autres lieux : La Médiathèque Albert Camus,  La Villa Eilenroc et son parc, La galerie des Bains Douches, Le Conservatoire de musique et d’art dramatique, L’Espace Culturel des Arcades, La Chapelle Saint Bernardin(Classée monument historique en 1989)

– Parcs, jardins, espaces boisés :

Le Parc Exflora  un jardin public qui vous enchantera par son oliveraie et ses essences méditerranéennes.

Le Parc Thuret un des premiers jardins d’acclimatation de la Côte d’Azur.

Les jardins de la Villa Eilenroc surplombent la mer et offrent un panorama sur la baie du Cap. Le sentier du littoral permet d’effectuer une ballade (4km) entre la plage de la villa Eilenroc et l’Anse de la Garoupe, et vous  pourrez faire une halte dans la petite plage de l’Anse de l’Argent faux.),

Le parc du Fort Carré

Le parc qui entoure la forteresse et borde la mer  offre une vue sur mer exceptionnelle au milieu des essences méditerranéennes.

Les parcs départementaux de la Valmasque, la Brague et Vaugrenier sont des espaces naturels protégés.  Situés aux entrées de la ville, les parcs offrent une quarantaine de parkings pour environ 900 places.

Les bois de la Garoupe

Appelé aussi Domaine Notre-Dame, le Bois de la Garoupe offre une jolie ballade dans ses rocailles et sa  végétation méditerranéenne de chêne vert,  chêne pubescent,  pin d’Alep, olivier sauvage, laurier, viorne, acanthe, filaires, myrte, arbousier, etc.

– Mer et Littoral :

Antibes Juan-les-Pins est la première ville du département par l’étendue de ses 23 km de côtes .

Les loisirs nautiques :

Vous trouverez toutes les activités de sport nautique : 3 clubs de voile, 1 club de kayak, 9 clubs de ski nautique et 14 clubs de plongée.

Les activités maritimes :

la pêche traditionnelle, l’aquaculture, la plaisance (4 ports de plaisance et un port abri )

Les plages :

  • des plages de sable, artificielles ou naturelles (7 km au total) :
    – la Gravette,
    – le Ponteil,
    – la Salis,
    – les Ondes
    – toutes les plages de Juan les Pins
  • des plages naturelles de galets entre le Fort Carré et Villeneuve Loubet (7 km au total).
  • des côtes rocheuses comportant de nombreuses anses sous les remparts de la vieille ville et autour du cap d’Antibes.

Un littoral partagé entre deux baies

Le Cap d’Antibes partage le littoral, en deux baies, la baie des Anges et la Baie de Golfe-Juan.

 

 

 

 

Une réflexion sur « Découverte et activités à Antibes »

  1. très intéressante cette rubrique de lieux à visiter sauf que pour des « étrangers à la ville » une carte pour se repérer aurait été bienvenue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *