L’habillement

L’habillement est un sujet qui peut nous emmener très loin. En effet, si l’on considère la mode, les tendances, la pression sociale, on se rend compte qu’il y a beaucoup à faire et à dire. Pour commencer, reprendre le pouvoir sur l’habillement, c’est évidemment :

  • décider soi-même de ce qu’on veut porter, ou ne pas porter, comme vêtement, ou ne pas porter de vêtement du tout!. Il ne devrait plus être possible à une société, et encore moins à une communauté quelconque, d’imposer à ses membres un habillement quel qu’il soit. Et pourtant, nous sommes aux antipodes de cette liberté, le carcan des préjugés nous étreint à nouveau de plus en plus; il y a cependant des résistances, des contre-résistances des aller-retours. (voir à poil ou caché).
  • envoyer paître la mode et ses grands prêtres; on veut s’habiller comme on veut, quand on veut. « Ah cette année, c’est le rose ». « Non, mais tu as vu ce costume, mon grand-père avait le même! ». Et alors! ça dérange qui? regarde ailleurs! D’ailleurs des mouvements commencent aussi à prendre en compte ce ras-le-bol, même si ce n’est pas forcément sur le long terme (voir normcore).
  • dans le même ordre mondial que le reste, la fabrication et même la conception de l’habillement sont délocalisés, avec souvent des conséquences dramatiques en terme d’emplois locaux et de conditions de travail dans les pays ou les vêtements sont fabriqués.

Dans ce contexte, deux possibilités s’offre à nous, non exclusives l’une de l’autre: s’emparer des entreprises de fabrication et soutenir les entreprises relocalisées et développer le DIY (do it yourself, faites le vous-même).

  • les entreprises liées à l’habillement: http://www.maptiteculotte.com/ http://www.1083.fr/ http://www.archiduchesse.com/
  • http://www.france-bio.fr/vetement/
  • DIY habillement

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *