Les déchets, ré-utilisation, up-cycling et recyclage

Comprenons nous bien: j’appelle ici déchets ce qu’on ne peut/veut plus utiliser, et dont on veut se débarrasser. Pourquoi on doit/veut ne plus utiliser un objet ? Pour tout un tas de raisons, plus ou moins bonnes, et qu’il faudra passer en revue et assumer clairement avant de faire de l’objet un « déchet »:

  1. l’objet ne fonctionne plus, n’est pas réparable ou la réparation n’est pas économiquement « rentable ».
  2. l’objet ne fonctionne plus, pourrait-être réparé mais on « profite » de la panne pour acquérir un objet plus récent/performant/ à la mode
  3. l’objet fonctionne, mais ne convient plus en raison de ses caractéristiques obsolètes: n’est plus au goût du jour, à la mode, les fonctionnalités sont dépassées.

A partir de là, il faut envisager, dans l’ordre, différentes actions, suivant les cas précédents:

  1. l’objet ne fonctionne plus, n’est pas réparable: qu’est-ce qui nous amène à cette conclusion:
    • par qui aurait-il pu être réparé?
      • soi-même: a t-on cherché la cause de la panne (on trouve quelquefois la documentation des objets sur les sites web des fabricants)? un fournisseur de pièces détachées (les fabricants fournissent souvent beaucoup plus qu’on ne croit les pièces détachées pour leurs produits)? contacté le fabricant (souvent via leur site web, il peuvent vous indiquer un fournisseur de pièces détachées, ou un réparateur, voir ci-dessous)?
      • un réparateur? A t-on cherché un réparateur? (le fabricant peut souvent, via son site web, indiquer un réparateur spécialisé pour ses objets). Le réparateur est-il aussi (et avant tout?) un vendeur? Dans ce cas, son avis peut-être biaisé car il a peut être plus intérêt à vendre un nouvel appareil qu’à réparer un ancien. Le réparateur, consulté, a déclaré que l’appareil n’est pas économiquement rentable car les prix de la main d’œuvre
  2. ou la réparation n’est pas économiquement « rentable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *